Comment remplir sa fiche Google My Business ?

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Comment remplir sa fiche Google My Business ?

Essentielle pour le référencement naturel des entreprises avec un périmètre d’action local, la fiche GMB est un levier pour le SEO Local qui ne doit et qui ne peut pas être négligé ! C’est pourquoi, afin de l’optimiser correctement, nous vous présentons pas à pas comment remplir votre fiche Google My Business. Il existe des professionnels dans la création de site web et de référencement qui peuvent vous optimiser votre fiche Google My Business comme Benjamin Sabran.

Qu’est-ce que la fiche Google My Business ?

Désormais appelée “Fiche d’établissement” ou “Google Business Profile”, la fiche GMB est comparable à une carte de visite en ligne pour votre magasin ou votre entreprise. C’est notamment elle qui va vous permettre de ressortir dans le Google Local Pack, l’extrait des résultats de recherche dans lequel sont affichés les professionnels du service / produit à proximité des internautes qui ont effectué une recherche dite “géolocalisée” (ex. : “bijoutier à Bordeaux”, “boulanger Niort”…).

Pour vous positionner sur des recherches locales et, par conséquent, générer de nouveaux prospects, vous avez donc tout intérêt à remplir votre fiche Google My Business… Encore faut-il vous y prendre correctement.

Comment remplir votre fiche d’établissement GMB ? 

Remplir une fiche Google My Business n’est pas compliqué. Toutefois, vous devez veiller à respecter quelques règles si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre référencement local et vous positionner sur un maximum de mots-clés.

1. Soignez votre titre

La première chose à faire pour bien remplir votre profil “Google Business” est d’indiquer le nom de votre établissement. Ne cherchez pas à baratiner Google en sur-optimisant votre titre. Pensez avant tout à vos lecteurs. Optez pour un nom d’établissement simple, concis et parlant tout en veillant à intégrer, éventuellement, la requête principale sur laquelle vous voulez vous positionner.

Exemples : “O’Vesuvio – Pizzeria italienne”, “Bounot Créateur – Bijoutier Bordeaux”, “Arts & Couleurs : artiste-peintre à Alès”.

2. Sélectionnez les catégories de votre activité

Ici, vous devez être le plus précis possible. Cette étape est extrêmement importante. Elle va influencer votre référencement sur les recherches liées à votre activité.  

Dans un premier temps, renseignez votre catégorie principale. Encore une fois, soyez précis ! Plutôt que de vous contenter de mettre “Restaurant italien”, préférez quelque chose comme “Restaurant Italien – Cuisine traditionnelle sicilienne”.

Ensuite, pensez aux catégories secondaires. Là aussi, il faut que ces catégories apportent des précisions sur votre activité à Google (et aux internautes). 

3. Rédigez une description 

Les commerçants, PME, TPE, etc. bénéficient d’un espace de 750 caractères pour décrire leur activité. La description est un élément phare pour le référencement SEO local. Venu le moment de remplir votre fiche GMB, voici quelques conseils pour réussir votre description : 

  • Intégrez le nom de la ville + code postal où se situe votre entreprise
  • Présentez votre produit / service en intégrant le keyword principal que vous ciblez
  • Insérez le département / région dans lequel vous intervenez

Reminder : la fiche Google My Business a une portée locale. Elle est conçue pour vous faire gagner en visibilité sur des recherches géolocalisées (ex. : “bijoutier bordeaux”, “plombier paris…). Si correctement optimisée, elle s’avère être une excellente source de prospects ! 

4. Renseignez vos coordonnées

Numéro de téléphone, site web, adresse, horaires d’ouverture : renseignez un maximum d’informations à propos de votre entreprise ! En plus de favoriser votre SEO, vous paraîtrez plus légitime et plus professionnel aux yeux des internautes qui recherchent votre produit ou service.

5. Pensez à ajouter des photos !

Une image vaut mille mots. Pensez à insérer une belle photo de votre établissement ! Aussi, n’oubliez pas de mettre une photo de couverture et, si vous avez les ressources nécessaires, des photos professionnelles et attractives de vos produits (plats, créations, équipe à l’œuvre…).

Voilà, vous savez tout sur la fiche Google My Business, cet outil si important pour votre entreprise.